Tout savoir sur les dispersions de cendres

La dispersion des cendres fait l’objet de nombreuses réglementations bien spécifiques. On vous explique tout en détails !

On estime qu’en 2030, la crémation représentera 50 % du choix fait par les  français.

La crémation (ou incinération) consiste à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne décédée.  Elle est réalisée dans un crématorium dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. Ces cendres sont ensuite placées dans une urne. Cette dernière peut être inhumée dans une tombe/caveau, placée dans le colombarium/cavurne du cimetière ou bien dispersée selon les souhaits du défunt et de sa famille.

Nous allons nous intéresser de plus près à cette dernière option : la dispersion des cendres.

Quelles sont les options après la crémation ?

Une fois les cendres restituées à la famille, seules 3 options sont possibles selon la réglementation en vigueur :

  • Les conserver dans l’urne qui peut être inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière
  • Les disperser dans un espace aménagé à cet effet dans le cimetière, autrement appelé Jardin du Souvenir
  • Les disperser en pleine nature (selon certaines conditions) et hors lieux publics

Attention, depuis le 19 décembre 2008 il est interdit de conserver une urne chez soi (propriété privée) ; en raison du droit au libre accès au lieu de recueillement qui peut être entravé pour cause de différends entre membres de la famille par exemple. L’objectif est de préserver un droit d’accès à toutes les personnes qui souhaitent se recueillir sur le lieu de dispersion.

  • Dispersion des cendres en pleine nature

Il faudra l’autorisation du préfet, que le lieu en question se situe à plus de 35m de lieux/passages publics et surtout qu’il soit non clôturé pour le caractère perpétuelle de la sépulture (accès pour les autres générations + interdiction de déplacement).

Il faudra également faire une déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt, indiquant l’identité de la personne, la date et le lieu de dispersion des cendres.

  • Dispersion des cendres en mer

La dispersion des cendres en mer est peu courante mais cependant autorisée sous certaines conditions et formalités :

  • Déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt précisant la date à laquelle la dispersion est prévue
  • Déclaration à la mairie de la commune du port d’attache du bateau
  • L’urne doit obligatoirement être biodégradable (pâte à sel, carton ou sable par exemple)

Et le Jardin du Souvenir (JDS) ?

Le Jardin du Souvenir représente une option de dispersion beaucoup plus courante et moins “contraignante” en termes de réglementations à respecter.

Ce lieu permet à la fois la dispersion des cendres et la conservation du souvenir du défunt pour les familles.

Selon la Loi du 19 décembre 2008, chaque commune de + de 2000 habitants doit disposer de cet espace aménagé dans son cimetière.

Il convient de faire la demande de dispersion de cendres auprès de la mairie de la commune dont relève le cimetière et donc le Jardin du Souvenir. 

Des questions ? Des remarques ?

N’hésitez pas à les écrire en commentaire et à partager cet article si ça vous a plu

Laisser un commentaire