Caveau, cavurne, ossuaire … à quoi correspondent ces termes ?

Il existe de nombreux termes dans le secteur du funéraire avec des nuances particulières.
On vous en décrit quelques-uns.

CAVEAU

Le caveau est un équipement funéraire destiné à accueillir les restes mortels, la sépulture étant aménagée en sous-sol. Cet équipement est bien souvent surmonté d’un monument funéraire permettant l’identification des défunts ou facilitant le devoir de mémoire.

Il s’agit plus précisément d’un ouvrage en béton situé dans une fosse sous une sépulture et s’opposant à la “pleine terre”.

Il permet de disposer les cercueils et les urnes dans la fosse sans que ceux-ci ne soient en contact avec la terre.

Un caveau est en général destiné à accueillir plusieurs cercueils des membres d’une même famille.

 

CAVURNE

Synonyme du caveau mais spécifique pour des urnes.

Lorsqu’un petit caveau contient uniquement des urnes, on parle en effet de cavurne ; elles sont généralement moins fréquentes dans les cimetières.

La cavurne est une petite cuve creusée dans le sol et recouverte d’un couvercle en granit ou en béton. Elle est composée d’un réceptacle en sous-sol et d’une dalle protectrice de fermeture en surface permettant de garantir une étanchéité et ainsi protéger les cendres contre l’humidité.

Il s’agit d’ un monument cinéraire au statut particulier. En effet, puisque l’urne contenant les cendres du défunt est placée sous terre, il s’agit d’inhumation bien que le corps du défunt ait été crématisé.

 

COLUMBARIUM

Il s’agit d’un mobilier composé de cases contenant des urnes cinéraires.

Les cases contiennent une ou plusieurs urnes et sont habituellement composées de granit ; leur porte arbore une plaque avec les noms, prénoms, année de naissance et de décès du défunt.

À l’inverse des sépultures traditionnelles, les columbariums sont construits hors-sol.

 

JARDIN DU SOUVENIR

Aussi appelé JDS : il s’agit d’un lieu destiné à recueillir les cendres des personnes crématisées.

On peut en trouver dans les cimetières ou à proximité des crématoriums.

C’est donc un lieu spécialement dédié qui permet de combiner la dispersion des cendres avec la conservation d’un lieu de souvenir.

 

OSSUAIRE

Lieu dans lequel on dépose les ossements des défunts dont la concession funéraire a expiré. Il est enterré et scellé, sur le dessus, par une dalle ou une porte.

On complète par une signalétique afin de bien l’identifier et de permettre aux personnes qui le souhaiteraient de se recueillir en toute tranquillité.

 

Sources :

Laisser un commentaire