Inhumation, exhumation, réduction … quelles significations ?

Lexique #2

Il existe de nombreux termes dans le secteur du funéraire avec des nuances particulières.
On vous en décrit quelques-uns.

INHUMATION

Une inhumation consiste à mettre en terre le défunt, nécessairement placé dans un cercueil au préalable. Elle s’oppose à la crémation qui consiste à incinérer le corps du défunt.

Dans certains cas, inhumation et crémation sont possibles. On peut en effet procéder à une crémation puis inhumer l’urne contenant les cendres du défunt en pleine terre ou bien dans un caveau.

Dans le cadre d’une inhumation, le cercueil peut être placé directement dans la fosse creusée à cet effet sans que celle-ci n’ait été renforcée par un ouvrage en béton (appelé caveau). La sépulture est placée simplement par dessus la fosse. Une sépulture “pleine terre” est moins chère qu’un caveau.

On peut aussi parler d’enterrement en évoquant le terme “inhumation”.

EXHUMATION

Une exhumation consiste à sortir un corps de sa sépulture. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir une autorisation du préfet de police ou du département.

Une exhumation peut être pratiquée :

  • lorsqu’on souhaite transférer un défunt d’une sépulture à une autre
  • lorsqu’on souhaite réaliser une réduction de corps par exemple
  • lorsqu’une concession arrive à échéance

MISE EN BIÈRE

Ce mot est principalement utilisé dans l’expression “mise en bière” qui désigne littéralement la mise en cercueil ; “bière” est synonyme de cercueil.

Cela consiste à déposer le corps du défunt dans une housse imperméable puis dans le cercueil. Cela se fait généralement juste avant la cérémonie funéraire s’il y en a une ou avant le départ au crématorium ou au cimetière.

Cette étape doit être effectuée par les agents des pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques.

RÉDUCTION

Une réduction signifie une réunion de corps.

Concrètement, cela consiste à rassembler les ossements d’un défunt et à les placer dans une boîte à ossements, aussi appelée reliquaire. Cette opération peut être réalisée lorsqu’une sépulture est pleine et qu’on souhaite récupérer de la place par exemple.

Le reliquaire peut ensuite être placé soit dans l’ossuaire, soit replacé dans l’emplacement, en pleine terre ou dans un caveau.

FOSSOYAGE

Le fossoyage est l’action de creuser une fosse.

Lorsque l’on souhaite inhumer un défunt ou enterrer une urne, une fosse est creusée dans le cimetière. Le cercueil ou l’urne seront ensuite disposés dans cette fosse. Celle-ci sera éventuellement complétée par un caveau puis refermée. Le monument funéraire vient recouvrir cette dernière.

Sources :

Laisser un commentaire